Extension d’un logement dans un hameau cévenol

Situé dans un hameau dense aux abords de la commune de Monoblet, les propriétaires souhaitent réhabiliter cette ancienne maison inhabitée depuis des décennies.

Électricité sommaire, pas d’eau courante ni d’évacuation, tout l’aménagement intérieur est à rénover. On en profitera pour l’adapter aux normes de confort contemporaines. L’intérieur étroit et sombre nécessite d’agrandir l’espace et de faire rentrer la lumière dans les volumes.

Après l’étude de faisabilité qui a proposé plusieurs variantes, les clients se sont tournés vers une proposition adaptée à leur budget et leurs besoins. L’intérieur va être entièrement rénové, en conservant une distinction entre le RDC et les étages supérieurs. Les étages accueilleront le logement principal pendant que le niveau bas intégrera chambre et salle de bain pour les invités.

Le projet interroge également les aménagements extérieurs en façade. L’escalier existant trop encombrant et masquant une fenêtre sera retiré pour intégrer un escalier plus léger en métal et bois.

La terrasse couverte de l’étage sera partiellement transformée en pièce de vie lumineuse pour créer un espace cuisine, inexistante dans le bâti existant.

Cette extension sera traitée avec respect de l’existant. La façade de l’extension reprendra l’alignement du garde- corps existant en maçonnerie enduite et le poursuivra sur toute sa façade ouest en soubassement. Le reste de la façade recevra une finition en bardage bois vertical. Les menuiseries seront réalisées en bois et protégées par des volets coulissants persiennes en bois. L’ensemble menuiseries + volets renforcera l’incrémentation du projet en bande, calé entre la terrasse existante et la toiture existante.

Localisation : Monoblet (30)
Mission : Étude de faisabilité, Conception globale du projet, Autorisation administrative
Calendrier :
2022 – Études de conception
2023 – Autorisation administrative