Déroulé d’un projet

Un projet de construction se déroule en plusieurs étapes. Les missions présentées ci-après représentent le cas général, son déroulé peut néanmoins différer légèrement selon les caractéristiques individuelles de chaque projet et l’implication de la maîtrise d’ouvrage.

L’étude de faisabilité permet d’apprécier succinctement la faisabilité programmatique, technique, et budgétaire d’un projet. Pour plus d’informations, se rendre sur la page 1- Faisabilité technique et enveloppe financière.

La phase EDL commence par le relevé de l’existant et de ses abords. Ce relevé permet d’établir les plans d’Etat des lieux qui serviront de base au projet architectural. Après la visite de site, l’architecte sera également en mesure de présenter un diagnostic architectural de l’existant.

L’architecte vérifie le respect des différentes réglementations liés au projet. Après échange avec le client sur son programme, il propose un ou plusieurs solutions spatiales d’aménagement du programme. La présentation se fait sous forme de plans et de coupes permettant d’apprécier le projet et son orientation architecturale.

Après validation de l’esquisse et du diagnostic vers le client, l’architecte précise la solution d’ensemble. Il vérifie sous forme de ratios l’adéquation de l’enveloppe financière avec le programme et le projet. L’architecte précise l’aspect extérieur de l’ouvrage et propose différents choix techniques envisageables sur le plan structurel et thermique.

La phase d’avant-projet définitif arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage ainsi que son aspect en vue de l’établissement du dossier administratif. Les choix de principes constructifs, de matériaux et des installations techniques sont arrêtés L’architecte précise l’estimation des travaux sous formes de lots et permet d’établir la rémunération forfaitaire de la suite du projet.

L’architecte établit les documents graphiques et écrits de sa compétence nécéssaires à la constitution du dossier de demande d’autorisation administrative. Il assiste le client pour la constitution de ce dossier, ainsi que pour les échanges avec l’administration.

Précisions du projet par des plans, coupes et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre. Il détermine l’implantation, et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques. Il précise les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides. Toutes ces précisions permettent d’établir un coût prévisionnel des travaux par corps d’état sur la base d’un avant-métré. Cette phase permet également de déterminer le délai global de réalisation de l’ouvrage.

L’architecte réunit les documents des phases APD, DAA et PCG nécessaires à la consultation des entreprises. L’architecte assiste le client dans la réalisation de la liste des entreprises à consulter pour les travaux.

L’architecte assiste le client pour l’analyse des offres des différentes entreprises et éventuellement des variantes à y apporter. Il propose sur la base d’un dossier la liste des entreprises à retenir et l’assiste dans l’édition des contrats de travaux entre le client et les entreprises.

L’architecte coordonne l’exécution des contrats de travaux. Il réalise des réunions de chantiers régulières avec les entreprises concernées. Il s’assure que les travaux sont réalisés conformément au projet convenu. Il vérifie également les décomptes présentés par les entreprises en vue de leur règlement régulier tout le long du chantier.

L’architecte assiste le client lors des opérations de réception de l’ouvrage à la fin des travaux. Il assure le suivi des réserves et procède à l’examen des désordres signalés jusqu’à leur levée. Une fois l’ouvrage livré au client, il réalise le dossier des ouvrages exécutés sous formes de plans à l’attention du client.